Alain Bédard est né à Québec, le 4 octobre 1958.

Il est membre professionnel du  regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV).

En 1976, il s’inscrit au Collège de Sainte-Foy à Québec où il poursuivra durant 3 ans, des études en techniques graphiques. 

À l’automne 1979, il ira étudier à New York pour perfectionner ses techniques d’illustrations. 

De 1980 à 1984, il entreprend ses études en communication graphique à l’université Laval de Québec.
Il aura le privilège d’avoir comme professeur d’illustration et de graphisme, Monsieur Claude A. Simard. À la fin de ces trois années universitaires, il obtient son baccalauréat en graphisme. 

En 1984, il travaille pendant un an pour plusieurs grandes entreprises de publicité à Québec comme graphiste, designer et illustrateur.

Il fonde son propre bureau de graphisme en 1985 et s’associe à plusieurs campagnes publicitaires au Québec jusqu’en 1992. 

Depuis 1992, il se consacre essentiellement à la peinture et à la promotion de l’art. Il est propriétaire-fondateur de l’entreprise « Les Cartes Pôle Nord » qui se spécialise dans la création, la diffusion et la vente de cartes de souhaits réalisées par des artistes canadiens.

En 2012 et pendant plus d’un an, il aura la chance d’avoir comme mentor son ami Claude A. Simard, un des plus importants peintres canadiens depuis les 35 dernières années.

Animé depuis toujours par le besoin d’exprimer en couleur ses émotions et ses découvertes, l’art figuratif deviendra pour lui un mode de vie et de communication. 

Aujourd’hui présent dans plusieurs grandes galeries d’art au Canada, Alain Bédard se démarque par ses peintures colorées, lumineuses et vivantes. 

Ses œuvres font partie de plusieurs grandes collections privées canadiennes, américaines et européennes.

Artiste professionnel, membre du RAAV

Carte d’artiste-peintre professionnel international (AIAP)